ostéopathie

Les bienfaits de l’ostéopathie qui encouragent à trouver un ostéopathe

Fondée en 1874 par un médecin américain, l’ostéopathie est une méthode de traitement thérapeutique qui diffère largement des méthodes thérapeutiques conventionnelles. Bien que son apparition date de longtemps, son adoption à grande échelle par contre, n’a été opérée qu’au milieu du dernier siècle.

En fait, il ne s’agit pas d’une branche thérapeutique qui va remplacer le traitement conventionnel, basée sur une large utilisation des produits pharmaceutiques, mais plutôt d’une série de massages manuels qui s’effectuent sur des endroits bien précis au niveau du corps humain.

Le principe de l’ostéopathie se base sur le fait que le corps humain constitue une unité anatomique, structurelle, physiologique et fonctionnelle intégrée. Ceci implique que tous les organes, les muscles et les os sont interdépendants et toute altération d’un organe donné est manifestée sur une partie ou plus au niveau du corps humain.

Aussi, l’utilisation des produits chimiques ou des médicaments est strictement interdite dans l’ostéopathie et par conséquent, il s’agit à la fois d’un moyen de se soulager et également de prévention.

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique qui reste adaptée à toute catégorie d’âge (nouveau-né, nourrisson, personne âgée, etc.) et également pour l’ensemble des états physiologique et du développement du corps humain (femme enceinte, vieilles personnes, personnes atteintes de maladies chroniques, etc.).

Aussi, le champ d’action du traitement ostéopathique au niveau de la clinique d’ostéopathie à St- Sauveur et à Laval est très large, les maladies d’ordre physiologique, les perturbations squelettiques et également les troubles psychologiques et les états de stress peuvent tous, être diminuer ou soulager par l’ostéopathe.

Les bienfaits de l’ostéopathie, un large champ d’action

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’ostéopathie peut soulager plusieurs formes de maladies et de troubles de différents ordres à savoir, physiologiques et psychologiques. De ce fait, trouver un ostéopathe peut soulager les troubles relatifs aux systèmes suivants :

• Le système neurologique :  les troubles névralgiques cervico-brachiaux, l’intercostale, la névralgie, la cruralgie et la sciatique.
  • Le système neurovégétatif : les états dépressifs, l’hypernervosité, l’anxiété, le stress, les troubles du sommeil, la spasmophilie.
  • Le système ORL et pulmonaire : la rhinite, la sinusite, le vertige, la céphalée, la migraine, la bronchite, l’asthme et la bronchiolite.
  • Le système cardiovasculaire : les troubles circulatoires des membres inférieurs, la congestion veineuse, les hémorroïdes, les palpitations cardiaques, l’oppression.
  • Le système digestif : les ballonnements, l’hernie hiatale, les troubles hépatobiliaires, les colites, la constipation, les troubles de digestion difficile, la gastrite, l’acidité gastrique.
  • Le système génito-urinaire : les douleurs et les dysfonctionnements gynécologiques, la cystite, la stérilité fonctionnelle, les troubles de la fonction sexuelle, l’énurésie, les troubles de la prostate.
  • Le système orthopédique et locomoteur : l’entorse, la tendinite, la lombalgie, la dorsalgie, la cystalgie, la cervicalgie, la périarthrite de l’épaule, les douleurs articulaires, la scoliose, les douleurs maxillaires.

Aussi, l’ostéopathie peut être adoptée lors des états de traumatismes psychiques et physiologiques résultant des accidents des voitures, des chutes…etc.

Comment se déroule la séance d’ostéopathie ?

Comme nous l’avons déjà indiqué, l’ostéopathie est une discipline thérapeutique et de prévention qui n’utilise pas des substances chimiques et des produits pharmaceutiques. En effet, l’ostéopathie est fondée sur le principe de l’auto-guérison, et ce, en considérant que le corps humain constitue une unité intégrée au niveau squelettique et physiologique (anatomique et fonctionnel), ce qui implique que le fait d’appliquer des massages manuels sur des parties bien déterminées du corps permet de stimuler les cellules de l’organe, origine du trouble ou de la maladie, entraînant par conséquent, le début d’un processus d’auto-guérison.

Opérationnellement, notre ostéopathe aux Laurentides commence par une séance d’interrogations. Durant cette dernière, l’ostéopathe praticien essaie de rassembler le maximum possible d’informations relatives au malade, soit, les antécédents pathologiques, la nature du trouble et d’une manière générale, le mode de vie du patient.

Ensuite, notre ostéopathe à Val David procède à une série de manipulations manuelles consistantes à une forme de massages manuels qui s’appliquent soigneusement et avec une grande précision sur la partie des muscles et des vertèbres. Bien évidemment, l’ostéopathe praticien  dispose d’une connaissance parfaite de l’anatomie humaine et ne manipule pas les muscles d’une manière anarchique ou aléatoire. En effet, l’ostéopathe poursuit une formation académique qui lui permet d’avoir la compétence nécessaire pour pouvoir exercer ce métier et dispose également d’une autorisation pour pratiquer cette profession.

Il ne faut pas perdre à l’esprit que la méthodologie poursuivie pour le massage manuel prenne en considération l’âge et l’état physiologique du  patient et de ce fait, l’intensité et la durée de l’opération du  massage manuel varient significativement selon le cas (nouveau-né, personne âgée, femme enceinte, etc.)

Aussi, la durée et la fréquence des séances varient énormément selon plusieurs paramètres entre autres, l’état physiologique, l’âge et surtout la nature du trouble et de la maladie dont souffre le patient, mais, généralement, la durée de la séance ne dépasse pas une heure au maximum avec un nombre minimum de trois séances d‘ostéopathie.

Les cabinets d’ostéopathie ainsi que les ostéopathes pour enfants au Québec sont disponibles et vous pouvez les consulter sans avoir peur des effets secondaires puisque l’ossature de base de cette discipline thérapeutique se base seulement sur des séries de massages manuelles, et ce, sans aucun recours à l’utilisation de substances chimiques ou produits pharmaceutiques, ce qui fait minimiser le risque d’avènement d’éventuels effets secondaires.