Appelez au 438-391-5191 pour un RDV

Heures d’ouverture : Lundi au Vendredi de 7:00 à 19:00 Samedi de 8:00 à 14:00

Lumbago - Osteopath

Lumbago et quand voir un ostéopathe à St-Sauveur?

Lumbago est un terme rarement utilisé pour désigner une lombalgie légère à sévère. La douleur peut être aiguë ou chronique et touche les jeunes et les personnes âgées. Il y a quelques années, les spécialistes associaient le lumbago à des rhumatismes apparemment provoqués par l’exposition à un environnement froid et humide.

Une mauvaise posture, des mouvements brusques, la toux et les éternuements étaient également considérés comme des causes d’épisodes de lumbago. Le terme lumbago a été remplacé par des termes diagnostiques précis.

Quelles sont les causes du lumbago ?

Comme pour tout problème entraînant des douleurs dorsales, la cause du lumbago n’est pas toujours évidente ou facile à identifier, même après des investigations ou des tests.

La région lombaire, ou bas du dos a la responsabilité de supporter une part considérable du poids du corps, et elle le fait tout en permettant un large degré de liberté de mouvement à la taille. Ces forces peuvent parfois être trop importantes pour les structures, telles que les muscles, les ligaments et les tendons, qui nous soutiennent.

Le plus souvent, le lumbago est le résultat d’un problème mécanique dans les articulations et les muscles du bas du dos. Cela signifie essentiellement une certaine forme de perturbation du fonctionnement des articulations de cette région, entraînant une inflammation et des douleurs. Ce terme non spécifique signifie également que la science ne sait toujours pas précisément pourquoi ces problèmes surviennent.

Parfois, le lumbago peut résulter d’une fatigue des articulations du bas du dos ou d’une autre forme de dégénérescence des surfaces articulaires en raison de la surcharge de travail ou la mauvaise utilisation. On parle alors de rhumatisme, qui touche plus souvent les personnes âgées.

Les autres causes de lombalgie sont moins fréquentes. Il s’agit notamment de la polyarthrite rhumatoïde, des infections, des troubles osseux divers et du cancer.

Quels sont les symptômes d’un lumbago ?

Le principal symptôme du lumbago est une douleur dans le bas du dos ou dans la région lombaire de la colonne vertébrale. Elle est généralement associée à des douleurs, des tensions musculaires et des raideurs dans le bas du dos, qui peuvent être suffisamment graves pour interrompre les activités et les mouvements normaux de la vie quotidienne. Parfois, cette douleur peut être décrite comme une tension dorsale.

D’autres symptômes du lumbago comprennent des douleurs irradiant vers le bas d’une ou des deux jambes. Lorsque cela se produit, cela indique qu’un nerf est soit irrité, soit “coincé” dans le dos – une affection connue sous le nom de sciatique.

Consultez un spécialiste si votre douleur dorsale s’accompagne des symptômes suivants:

  • Fièvre
  • Inflammation ou gonflement de la jambe ou du dos
  • Un sentiment de dépression
  • Incontinence vésicale ou intestinale
  • Sang dans l’urine

Pourquoi consulter un ostéopathe St-Sauveur si vous avez le Lumbago?

Si vous souffrez de douleurs lombaires qui causent des problèmes importants ou qui ne semblent pas s’améliorer, il peut être utile d’essayer une thérapie manuelle. Un ostéopathe St-Sauveur peut proposer ce type de soulagement pour tout type de lombalgie générale à court ou à long terme. Il peut également vous aider en cas de sciatique – une douleur qui s’étend du dos aux jambes.

La plupart des gens prennent eux-mêmes rendez-vous avec un ostéopathe pour un soulagement, en prenant un rendez-vous privé. Dans certaines régions comme St-Sauveur, vous pouvez trouver un ostéopathe pour soulager le lumbago. Pour plus d’informations, contactez-nous pour fixer un rendez-vous!

Comment une ostéopathie St-Sauveur peut-elle m’aider ?

Les techniques manuelles utilisées en ostéopathie St-Sauveur peuvent aider à soulager la douleur et à améliorer le fonctionnement de votre dos. Ces effets peuvent durer suffisamment longtemps pour que vous puissiez à nouveau bouger et reprendre vos activités normales. Pour les douleurs dorsales, la meilleure solution consiste à rester actif plutôt que de se reposer.

Les options alternatives pour le bas du dos recommandent que si l’on vous propose des thérapies manuelles, celles-ci fassent partie d’un ensemble de soulagements. Celui-ci doit comprendre un programme d’exercices généraux et, si nécessaire, d’autres soulagements tels que la thérapie psychologique.

Techniques d’ostéopathie

Quand vous allez trouver un ostéopathe St-Sauveur, votre ostéopathe utilisera des techniques manuelles pour tenter de réduire votre mal de dos. Les techniques d’ostéopathie St-sauveur visent à augmenter le mouvement de vos articulations et à soulager les tensions musculaires.

Voici quelques-unes des principales techniques que votre ostéopathe peut utiliser.

Le massage: Il s’agit de l’application directe par votre ostéopathe de pressions sur les tissus mous de votre dos. Il vise à réduire la tension dans votre dos et à soulager votre douleur.

La manipulation: Lors d’une manipulation, votre ostéopathe effectuera une poussée plus rapide avec ses mains à un point particulier de votre colonne vertébrale. Vous pouvez entendre un bruit lorsqu’il fait cela.

Technique d’énergie musculaire:
Il s’agit d’une technique dans laquelle votre ostéopathe vous demandera de pousser contre lui, pendant qu’il applique une force en retour. Cette technique vise à augmenter l’amplitude de mouvement de l’articulation touchée.

Technique fonctionnelle: Avec cette technique, votre ostéopathe va doucement déplacer vos articulations dans des positions qui réduisent votre tension et votre douleur, avant de les ramener progressivement à leur position initiale.

Contre-sanction: Votre ostéopathe vous met lentement dans la position qui vous cause le moins de douleur. Il vous maintiendra dans cette position pendant un court instant, pendant qu’il surveille les “points sensibles”, c’est-à-dire les zones de votre corps qui vous font souffrir.

Plus d'Info
Un ostéopathe vous aide avec votre nerf sciatique

Comment un Ostéopathe peut vous aider avec votre nerf sciatique

Selon l’école de médecine Harvard, jusqu’à 40 % des gens peuvent souffrir de sciatique à un moment ou à un autre de leur vie. La fréquence atteint un pic vers 45 à 64 ans avec d’autres facteurs de risque, notamment les fumeurs, les personnes plus grandes que la moyenne et celles qui pratiquent quotidiennement une activité physique intense.

La bonne nouvelle est que dans la plupart des cas, la sciatique peut être soulagée avec succès sans intervention médicale majeure. Lisez la suite pour savoir exactement ce qu’est la sciatique et comment l’ostéopathie peut vous aider.

Qu’est-ce que la sciatique ?

La sciatique est une affection qui touche les nerfs du bas du dos, ce qui peut provoquer des douleurs dorsales. Ceci se produit lorsque le nerf sciatique est pincé et plusieurs causes peuvent y être associées.

Les causes de la sciatique étant très variées, la douleur dorsale que vous ressentez peut-être une poussée temporaire à la suite d’une blessure ou une sorte de douleur qui se développe lentement sur une longue période de temps. La douleur que vous ressentez peut également être chronique, ce qui signifie que la douleur durera au moins trois mois ou plus.

Même les cas chroniques de sciatique peuvent être soulagés efficacement par des chiropracteurs ou un ostéopathe pour bébé d’une manière qui réduira au moins la quantité de douleur que vous ressentez.

Symptômes de la sciatique

Les personnes atteintes de sciatique peuvent présenter un certain nombre de symptômes qui peuvent inclure un ou plusieurs des éléments suivants :

  • Douleurs lancinantes dans le bas du dos, les fesses ou les jambes en position assise.
  • Douleur dans les fesses ou dans la jambe.
  • L’engourdissement.
  • Faiblesse musculaire.
  • Des picotements ou des fourmillements.
  • Difficulté à bouger ou à contrôler la jambe.
  • Douleur au bas du dos qui est exacerbée lorsque vous toussez ou éternuez.

Les causes de la sciatique

Les symptômes de la sciatique sont dans 90 % des cas causés par une lésion des disques intervertébraux, soit une hernie (hernie discale), c’est-à-dire un renflement du disque qui pousse le nerf à sa sortie de la colonne vertébrale, soit une discopathie dégénérative, c’est-à-dire une usure du disque liée à l’âge qui entraîne une irritation du nerf.

D’autres causes peuvent être le glissement d’une vertèbre sur celle du dessous (spondylolisthésis) ou le rétrécissement du canal rachidien (sténose rachidienne), mais elles sont beaucoup plus rares.

Conditions qui peuvent imiter la douleur sciatique

Il est important de noter qu’il existe d’autres affections qui peuvent présenter les mêmes types de douleurs et de symptômes que la sciatique, en voici quelques exemples :

  • Syndrome de Piriformes: Spasme musculaire des fesses.
  • Dysfonctionnement de l’articulation sacro-iliaque: Inflammation d’une articulation située dans le bassin.
  • Le cancer: Tumeurs primaires ou métastatiques.
  • L’arthrose: Une articulation de la hanche arthritique.

Pourquoi cela fait-il mal ?

Le nerf sciatique commence à vous donner des ennuis pour différentes raisons. Mais cela se résume généralement à une compression du nerf. Par exemple, lorsqu’il y a une hernie discale, un éperon osseux sur les vertèbres ou un rétrécissement de la colonne vertébrale.

Il peut également se comprimer un peu plus bas sur le nerf lorsqu’il passe sous les muscles fessiers. Lorsque les muscles profonds de nos fesses se resserrent, ils peuvent exercer une pression sur le nerf.

Cela peut sembler horrible et implacable, mais vous pouvez faire beaucoup pour y remédier!

Comment un Ostéopathe peut vous aider votre nerf sciatique ?

Un ostéopathe est capable de soulager les symptômes de la sciatique en recherchant la cause profonde de la douleur. Dans la plupart des cas, la douleur du nerf sciatique peut être améliorée en diminuant les spasmes musculaires, en améliorant la mobilité des articulations et le mouvement fonctionnel général de la colonne vertébrale, ce qui soulage le stress sur les zones touchées.

Les séances d’ostéopathie au Québec peuvent inclure une combinaison de manipulation manuelle des articulations ou des articulations, des muscles ou des tendons pour réduire la pression sur le nerf sciatique. Une fois que la douleur initiale a été réduite, une approche d’une séance d’ostéopathique au Québec comprendra une concentration sur les exercices de récupération et les méthodes de réadaptation en vue de prévenir de nouveaux épisodes.

Cela impliquera un régime d’exercices visant à restaurer la mobilité, à renforcer la force posturale et à encourager l’activation des muscles.
Une séance d’ostéopathique au Québec peut être bénéfique pour les personnes atteintes de sciatique et nous en avons aidé beaucoup. En tant qu’ostéopathes ou ostéopathes pour bébé, ils adressent à l’ensemble du système corporel pour améliorer à la fois les symptômes et le fonctionnement du corps tout entier.

Les techniques qu’ils emploient peuvent inclure le massage, la mobilisation et l’articulation des articulations et des muscles, des techniques de relâchement doux des muscles et des tissus conjonctifs, et des étirements.
Toutes ces techniques permettent de soulager le nerf sciatique à St-Sauveur, d’irriter les disques lombaires profonds, les articulations et les inflammations locales.
Un ostéopathe à Laurentides peut faire des merveilles lorsqu’il s’agit de soulagement de la douleur initiale par une diminution de l’inflammation dans les zones touchées. Une fois que la douleur a été gérée par l’amélioration des entorses et des foulures tissulaires, l’approche de l’ostéopathie comprend le passage à l’étape suivante de la récupération, à savoir les exercices et la réadaptation.

Si vous pensez avoir les symptômes de la douleur du nerf sciatique, il vous suffit de nous contacter pour fixer un rendez-vous avec un ostéopathe à Laurentides.

Plus d'Info
Bienfaits pour crane osteopathe pour bebe

Les bienfaits pour le crâne d’un ostéopathe pour bébé

L’ostéopathie est un mode de soulagement des troubles de nature différente.

Aussi, elle demeure adaptée à toute catégorie d’âge (du nouveau-né jusqu’à la personne âgée) et reste également pratique pour l’ensemble des états physiologiques ou de développement du corps humain, comme à titre d’exemple, la grossesse, le vieillissement, …etc.

Plus d'Info
Comment l'ostéopathe pour bébé peut soulager les coliques ?

Comment l’ostéopathe pour bébé peut soulager les coliques ?

L’ostéopathie pour bébé et les coliques.

L’ostéopathie est une approche thérapeutique qui permet de soulager les maladies et les troubles de plusieurs ordres à savoir, physiques, psychiques et physiologiques. Elle demeure adaptée à toute catégorie d’âge (du nourrisson jusqu’à la personne âgée).

Techniquement, l’ostéopathie repose sur l’intégrité et la mobilité du corps humain.

Dans ce sens, elle suppose qu’une mobilité normale du corps humain implique nécessairement un bon état de santé et toute perturbation en matière de mobilité. Elle impacte directement le fonctionnement normal du corps et par conséquent, il y aura apparition de troubles de différentes natures.

Plus d'Info
Quels sont les maux qu'un ostéopathe pour bébé peut soulager?

Quels sont les maux qu’un ostéopathe pour bébé peut soulager?

Comment fonctionne l’ostéopathie pour les bébés?

Un ostéopathe pour les bébés et les enfants à la clinique d’ostéopathie de Saint-Sauveur n’utilise pas plus de pression que celle qui serait utilisée pour tenir ou habiller un bébé, et est administré dans le but de maintenir le bébé confortable et calme tout au long de la séance. Nos ostéopathes pour bébé sont confrontés à un large éventail de conditions infantiles courantes. L’ostéopathie pratiquée dans les cliniques d’ostéopathes à St-Sauveur et Laval vise à libérer les tensions physiques, à promouvoir la symétrie du corps et à encourager un fonctionnement physique optimal chez l’enfant en pleine croissance.

Plus d'Info

Conseils des ostéopathes de Laval : pourquoi maintenir une bonne posture ?

Bien évidemment, vous voulez toujours avoir un dos solide qui ne vous fait pas souffrir et vous faites de votre mieux pour vous tenir droit chaque fois que vous y pensez et ce, pour ne pas être obligé d’avoir à trouver un ostéopathe pour vous soulager.
En effet, une bonne posture n’est pas seulement importante lorsque vous êtes debout. Il s’agit aussi de la façon dont vous vous positionnez lorsque vous vous asseyez, vous vous allongez et vous vous penchez. Voici quatre raisons pour lesquelles une bonne posture est importante:

Plus d'Info
Ostéopathe pour bébé

Visiter un ostéopathe pour bébé, est-ce que c’est justifié ?

L’ostéopathie est une discipline qui vise le soulagement des perturbations et des troubles dont l’origine est diverse, soit physique, physiologique ou psychique. Bien que son apparition et son développement ne datent pas de très longtemps, elle a pu donner lieu à des résultats très positifs tout en étant une voie complémentaire à la méthode conventionnelle de traitement des maladies de façon à ce qu’elle ne remplace pas d’une manière catégorique le traitement médical dans le sens strict du terme.En effet, l’ostéopathie peut être adoptée en tant que méthode saine, sécurisée et sans effets secondaires, car l’utilisation des médicaments et des substances chimiques y est proscrite. Aussi, l’ostéopathie est adaptée à toute catégorie d’âge, soit les personnes âgées, les adultes, les enfants et même les nourrissons et les nouveau-nés.

Pour cette dernière catégorie (les nourrissons et les nouveau-nés), il se peut qu’il y ait une certaine réserve qui suppose que le corps d’un nourrisson ou d’un nouveau-né demeure très fragile pour pouvoir recevoir et supporter des séances de palpations et de massages musculaires.

Plus d'Info
ostéopathie

Les bienfaits de l’ostéopathie qui encouragent à trouver un ostéopathe

Fondée en 1874 par un médecin américain, l’ostéopathie est une méthode de traitement thérapeutique qui diffère largement des méthodes thérapeutiques conventionnelles. Bien que son apparition date de longtemps, son adoption à grande échelle par contre, n’a été opérée qu’au milieu du dernier siècle.

En fait, il ne s’agit pas d’une branche thérapeutique qui va remplacer le traitement conventionnel, basée sur une large utilisation des produits pharmaceutiques, mais plutôt d’une série de massages manuels qui s’effectuent sur des endroits bien précis au niveau du corps humain.

Le principe de l’ostéopathie se base sur le fait que le corps humain constitue une unité anatomique, structurelle, physiologique et fonctionnelle intégrée. Ceci implique que tous les organes, les muscles et les os sont interdépendants et toute altération d’un organe donné est manifestée sur une partie ou plus au niveau du corps humain.

Plus d'Info
bébé afin de soulager sa poussée dentaire

Consultez un ostéopathe pour votre bébé afin de soulager sa poussée dentaire

À partir du 6ème mois, un bébé commence à avoir des poussées dentaires. Vous avez essayé toutes les solutions et les remèdes de grand-mère possibles et rien ne le soulage ? Ne vous inquiétez pas, nous avons une autre solution à vous proposer. Avez-vous pensé à aller consulter un ostéopathe pour bébé ? Il est maintenant reconnu que les ostéopathes de Val David, St Sauveur peuvent aider votre bébé à aller mieux. Mais comment font-ils pour soulager votre enfant ?

Pour vous aider à comprendre, voici un article expliquant tout ce que peut faire un ostéopathe pour enfant au Québec.

Plus d'Info
bonne posture

Comment avoir une bonne posture pendant le télétravail ?

Suite au confinement lié au coronavirus, nombreux d’entre nous ont dû faire du télétravail. Et pour certains c’est toujours le cas. Mais travailler à la maison n’est pas habituel, surtout en matière d’ergonomie. À force de trop se pencher sur l’écran d’ordinateur toute la journée, des douleurs peuvent apparaître dans le bas de la nuque et dans les lombaires.

Pour vous aider à soulager les maux de dos et avoir une bonne posture, voici quelques conseils de Simon Bouvrette, ostéopathe à st-sauveur et Laval. Ses conseils vous aideront à adopter une posture adéquate toute la journée et surtout faire travailler vos muscles en douceur afin de ne pas endommager vos articulations. Pensez aussi à vous accorder des pauses toutes les deux heures pour étirer la colonne vertébrale et marcher un peu.

Si vous avez des symptômes persistants, pensez à aller consulter un ostéopathe à St Sauveur ou Val David.

Plus d'Info