Appelez au 438-391-5191 pour un RDV

Heures d’ouverture : Lundi au Vendredi de 7:00 à 19:00 Samedi de 8:00 à 14:00

torticollis

Comment réagir face à un torticoli à St-Sauveur ?

Torticolis à St-Sauveur – Qu’est-ce que le torticolis ?

Le cou tordu, ou torticolis, est un cou douloureusement tordu et incliné. Le sommet de la tête penche généralement d’un côté tandis que le menton penche de l’autre côté. Cette affection peut être congénitale (présente à la naissance) ou acquise.

Elle peut également être le résultat d’une lésion des muscles du cou ou de l’irrigation sanguine. Le torticolis disparaît parfois sans soulagement. Cependant, il y a un risque de rechute.

Le torticolis chronique peut provoquer des douleurs débilitantes et des difficultés à accomplir les tâches quotidiennes. Heureusement, des médicaments et des thérapies peuvent soulager la douleur et la raideur.

La chirurgie peut aussi parfois corriger la situation. Le soulagement est plus efficace s’il est entrepris tôt. C’est particulièrement vrai pour les enfants.

Torticolis à St-Sauveur – Quelles sont les causes du torticolis ?

Parfois, les bébés naissent avec un torticoli, par exemple en cas de traumatisme à la naissance ou d’anomalie de la colonne vertébrale. Les enfants peuvent développer un torticolis après une blessure ou une inflammation mineure. Chez les adultes, un spasme musculaire soudain dans le cou peut être causé par :

  • Une position assise ou un sommeil maladroit, sans soutien suffisant pour la tête
  • Une mauvaise posture, par exemple à un poste de travail qui n’est pas ergonomique pour vous
  • Le port de sacs dont le poids est inégal et qui sollicitent votre cou, par exemple un sac à main d’un côté et des sacs à provisions lourds de l’autre.
  • Une inflammation ou une infection du cou
  • Une blessure au cou

Torticolis à St-Sauveur – Faites des exercices du cou et restez actif

Essayez de garder votre cou en mouvement aussi normalement que possible. Au début, la douleur peut être assez forte et vous devrez peut-être vous reposer pendant un jour ou deux. Cependant, exercez doucement votre cou dès que vous en êtes capable. Vous ne devez pas le laisser se raidir.

Essayez d’augmenter progressivement l’amplitude des mouvements du cou. Toutes les quelques heures, bougez doucement votre cou dans chaque direction. Faites-le plusieurs fois par jour. Dans la mesure du possible, poursuivez vos activités normales.

Vous ne causerez pas de dommages à votre cou en le bougeant. Vous devez éviter de conduire jusqu’à ce que vous puissiez bouger votre cou librement et sans douleur.

Torticolis du bébé

Cervicalgie St-Sauveur – Qu’est-ce que le torticolis du bébé?

Si la tête de votre bébé semble pencher d’un côté ou s’il a du mal à tourner la tête, il souffre peut-être d’un torticolis. Après l’accouchement, les nourrissons peuvent présenter cette affection congénitale ou acquise.

Mais la bonne nouvelle est qu’il s’agit d’une affection simple à diagnostiquer et à soulager. En fait, même les adultes peuvent se retrouver un jour à se réveiller avec un cas de torticolis.

Cervicalgie St-Sauveur – L’ostéopathie pour soulager le torticolis du bébé

L’objectif principal d’un soulagement ostéopathique est de réduire les restrictions et les tensions dans causées par les différents ‘traumatismes’ subis par le nouveau-né (in-utero, naissance, intubation…). Après un examen très doux et complet, l’ostéopathe à St-Sauveur va donner la meilleure mobilité au corps du bébé en utilisant une technique non invasive.

La plupart du temps, le déséquilibre ne se situe pas uniquement au niveau des cervicales mais peut également se situer au niveau du bassin, de la colonne vertébrale, de l’abdomen, etc…. Donc, ne vous inquiétez pas si votre ostéopathe à St-Sauveur ne travaille pas uniquement sur les cervicales, c’est tout à fait normal. Gardez toujours à l’esprit que l’ostéopathie est une thérapie holistique.

Cervicalgie St-Sauveur – Quels sont les signes et les symptômes du torticolis du nourrisson ?

Les bébés atteints de torticolis se comportent comme la plupart des autres bébés, sauf lorsqu’il s’agit d’activités impliquant de se tourner. Un bébé atteint de torticolis peut :

  • Votre bébé préfère vous regarder par-dessus son épaule. Ses yeux ne vous suivent pas, car cela l’obligerait à tourner la tête.
  • Il a du mal à téter d’un côté ou préfère se nourrir d’un seul côté.
  • La tête de votre enfant penche d’un côté et son menton pointe vers l’épaule opposée. Chez environ 75 % des bébés atteints de torticolis, le côté droit est touché.
  • Sa tête ne tourne pas facilement d’un côté à l’autre ou de haut en bas.
  • Votre bébé fournit des efforts pour se tourner vers vous, il a du mal à tourner complètement la tête et s’énerve parce que le mouvement est difficile.
  • Il peut commencer à avoir la tête plate d’un côté – ou des deux côtés – parce qu’il est couché dans la même position tout le temps.

Cervicalgie St-Sauveur – Un soulagement ostéopathique

Il est bénéfique pour les bébés souffrant de torticolis, car il s’agit d’une méthode douce pour améliorer le mouvement et la fonction du cou.

Un ostéopathe spécialisé en cervicalgie à St-Sauveur examinera votre bébé pour repérer les zones à problèmes au niveau du cou, de la tête, du dos, des côtes et du bassin, et appliquera des techniques douces pour aider à libérer les zones de tension et à rétablir le mouvement.

Il pourra également vous prodiguer des conseils à domicile et des exercices simples pour favoriser une amélioration ultérieure. Le torticolis peut nécessiter plusieurs séances sur quelques semaines, voire quelques mois, pour se résorber complètement.

Dans les rares cas où il ne se résorbe pas, il existe d’autres pistes à explorer, dont votre ostéopathe à St-Sauveur discutera avec vous.