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Conseils des ostéopathes de Laval : pourquoi maintenir une bonne posture ?

Bien évidemment, vous voulez toujours avoir un dos solide qui ne vous fait pas souffrir et vous faites de votre mieux pour vous tenir droit chaque fois que vous y pensez et ce, pour ne pas être obligé d’avoir à trouver un ostéopathe pour vous soulager.
En effet, une bonne posture n’est pas seulement importante lorsque vous êtes debout. Il s’agit aussi de la façon dont vous vous positionnez lorsque vous vous asseyez, vous vous allongez et vous vous penchez. Voici quatre raisons pour lesquelles une bonne posture est importante:

Renforcement de la confiance

Plusieurs études ont montré une corrélation entre une bonne posture et la confiance en soi, et suggèrent que le fait de se tenir debout ou de s’asseoir droit peut influencer votre propre réflexion. Une étude a montré que les personnes qui respectent une position assise droite pendant un test écrit étaient plus susceptibles de croire qu’elles soient qualifiées pour un emploi, tandis que celles qui s’affalaient vers l’avant étaient plus susceptibles de douter d’elles-mêmes. La posture peut également avoir un effet sur la confiance par laquelle, les autres vous perçoivent.

Une meilleure capacité pulmonaire

Une bonne posture peut vous aider à mieux respirer. Lorsque vous vous affalez vers l’avant, votre diaphragme ne peut pas fonctionner à sa pleine capacité pour dilater votre poitrine et vos poumons lorsque vous inspirez. Avec le temps, cette capacité pulmonaire réduite peut vous amener à vous fatiguer plus facilement et vous empêcher de pratiquer des activités physiques aussi efficacement.

Moins de problèmes de cou et de dos

Se pencher constamment vers l’avant exerce une pression inutile sur le dos et la nuque. En regardant votre téléphone portable, par exemple, vous risquez d’exercer jusqu’à 60 livres de pression supplémentaire sur votre cou, ce qui peut entraîner des problèmes de cou et des douleurs chroniques. Une mauvaise posture peut également entraîner des douleurs dans le bas du dos et même provoquer des modifications anatomiques de la colonne vertébrale. Pour éviter les problèmes de cou et de dos, adoptez une bonne posture.

Éviter la fatigue musculaire

Lorsque vous êtes correctement aligné et équilibré, vos muscles fonctionnent comme il se doit et rien n’est surexploité ou sous-utilisé. Cela signifie que vos muscles ne seront pas surmenés pour compenser des carences ou un manque d’utilisation ailleurs, et qu’ils ne se fatigueront pas aussi rapidement.
Comment puis-je améliorer ma posture d’une manière générale ?
Les ostéopathes de Laval recommandent ce qui suit :
– Faites attention à votre posture pendant les activités quotidiennes, au moment de regarder la télévision, faire la vaisselle ou marcher.
– Restez actifs. Tout type d’exercice peut aider à améliorer votre posture, mais certains types d’exercices peuvent être particulièrement utiles. Il s’agit notamment du yoga, du tai-chi et d’autres cours basés sur la conscience du corps. Il est également conseillé de faire des exercices qui renforcent votre tronc (muscles du dos, de l’abdomen et du bassin).
– Maintenez un poids sain. Un excès de poids peut affaiblir vos muscles abdominaux, causer des problèmes au niveau du bassin et de la colonne vertébrale et contribuer aux douleurs lombaires. Tous ces facteurs peuvent nuire à votre posture.
– Portez des chaussures confortables à talons bas. Les talons hauts, par exemple, peuvent vous déséquilibrer et vous obliger à marcher différemment. Ils sollicitent davantage vos muscles et nuisent à votre posture.
Comment puis-je améliorer ma posture en position debout ?
Les spécialistes de la clinique d’ostéopathie recommandent les conseils suivants :
– Se tenir droit.
– Gardez vos épaules en arrière.
– Rentrez votre ventre.
– Mettez votre poids principalement sur la plante des pieds.
– Gardez la tête haute.
– Gardez vos pieds à peu près à la largeur des épaules.
Comment puis-je améliorer ma posture en position assise ?
De nombreuses personnes passent une grande partie de leur temps en position assise et ce, que ce soit au travail, à l’école ou à la maison. Les ostéopathes de St Sauveur recommandent par contre, de s’asseoir correctement et de prendre des pauses fréquentes. Aussi, les spécialistes de la clinique d’ostéopathie de St Sauveur et Laval recommandent ce qui suit :
– Changer souvent votre position assise.
– Faites de brèves promenades autour de votre bureau ou de votre domicile.
– Étirez doucement vos muscles de temps en temps pour aider à soulager la tension musculaire.
– Ne croisez pas vos jambes, gardez les pieds sur le sol, les chevilles devant les genoux.
– Veillez à ce que vos pieds touchent le sol ou, si ce n’est pas possible, utilisez un repose-pied.
– Détendez vos épaules ; elles ne doivent pas être arrondies ou tirées vers l’arrière.
– Gardez vos coudes près de votre corps. Ils doivent être pliés entre 90 et 120 degrés.
– Veillez à ce que votre dos soit entièrement soutenu. Utilisez un oreiller ou un autre support dorsal si votre chaise n’a pas de dossier qui puisse soutenir la courbe du bas de votre dos.