Appelez au 438-391-5191 pour un RDV

Heures d’ouverture : Lundi au Vendredi de 7:00 à 19:00 Samedi de 8:00 à 14:00

Travail à domicile

COVID-19 & Travail à domicile : L’ostéopathie pour soulager les maux de dos

Être assis sur une chaise pendant plusieurs heures de suite, pour les habitués ou non, peut devenir contraignant et des maux de dos peuvent apparaitre. Nous devons alors changer de position assez souvent pour pouvoir nous soulager. Mais certaines positions ne sont pas toutes adéquates ce qui peut aggraver la situation. Pour vous aider à soulager votre dos, l’ostéopathie est d’une grande aide. C’est un moyen très efficace pour améliorer votre état, et vous pouvez même le faire de chez vous avant d’aller consulter un spécialiste. Dans cet article nous allons vous expliquer le rôle de l’ostéopathie et vous donner quelques conseils pour vous aider à soulager et à prévenir la douleur.

Qu’est-ce-que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle fondée sur les manipulations osseuses et musculaires. Elle aide à débloquer les articulations pour permettre au corps de fonctionner. Il s’agit simplement de techniques de pression, d’élongation et de torsions. En effet, tout est relié dans notre corps et pour soulager un endroit spécifique, une autre partie doit être traitée. Si vous recherchez un ostéopathe à Montréal, Simon Bouvrette, ostéopathe à St-Sauveur est là pour vous. Il est spécialiste dans les maux de dos et il a déjà amélioré la vie de nombreuses personnes quelles soient jeunes, adultes ou âgées. Ces manipulations peuvent vous sembler douloureuses, mais rassurez-vous, vous vous sentirez beaucoup mieux après une séance.

Que faire pour soulager votre mal de dos ?

En attendant de pouvoir aller consulter un ostéopathe pour votre mal de dos, nous avons quelques conseils pour vous soulager :

Faire du yoga : Certaines positions de yoga peuvent aider à soulager les maux de dos grâce à des positions spécifiques qui vous feront étirer les muscles du milieu et bas du dos. Le plus souvent le mal de dos survient après qu’un muscle ou une articulation soit bloqué à cause d’une mauvaise position ou d’un mauvais mouvement.

Gainage abdominal et du bas du dos : Le gainage abdominal sert à soulager la lombalgie de manière significative. Quelques exercices renforceront vos muscles dorsaux et tonifieront votre ceinture abdominale. Ces exercices vous soulageront plus rapidement.

Les étirements : Etirer sa colonne vertébrale et les muscles dorsaux le matin au réveil et en fin de journée permet de remettre votre corps en place, surtout pour ceux qui ne bougent pas beaucoup. Vous pouvez aussi vous allonger au sol et replier les genoux vers la poitrine. Cela arrangera vos problèmes de douleurs aux lombaires.

Positions de travail : Comme nous devons maintenant faire du télétravail, il est important d’optimiser son poste de travail à la maison. L’écran doit bien être en face de vos yeux et essayez de vous étirer toutes les heures en faisant de petites rotations avec votre tête dans le sens des aiguilles d’une montre puis dans le sens inverse. Il faut veiller à ce que votre tête soit le point le plus haut du corps et le cou devra aussi garder une position droite sur la même ligne que la tête.

Comment prévenir les maux de dos ?

Bien qu’il soit difficile de ne pas avoir mal au dos dans ces conditions professionnelles actuelles, vous avez tout de même quelques solutions pour empêcher son apparition :

  • Veillez à toujours bien ajuster la position de votre dos et essayez de rester le plus droit possible. Changez de position aussi souvent que vous le pouvez (toutes les 20 minutes serait idéal) pour enlever la pression sur votre dos. Il ne faut pas vous figer mais au contraire rester le plus décontracté possible. Une trop grande contraction des muscles entraine toujours un mal au dos.
  • Vous devez mettre votre siège à la bonne hauteur et vous assoir au fond du siège, le dos bien calé contre le dossier. Vos jambes doivent aussi être pliées selon un angle confortable et vos pieds doivent être à plat au sol. Evitez de croiser les jambes, cela aggrave la situation. Si vous le pouvez, favorisez le siège de bureau à la chaise normale. Ils sont plus confortables pour rester plusieurs heures dessus. Faites aussi en sorte que vos poignets soient toujours dans l’alignement de vos mains et ne tendez pas trop les bras pour éviter de trop forcer sur vos muscles.
  • Faire du sport tonifie les muscles dorsaux, ce qui les rend moins sensibles aux perturbations dorsales. Vous n’avez pas besoin de faire du sport une heure par jour pour voir des résultats. De simples exercices pendant 20-30 min plusieurs fois par semaine suffisent à tonifier les muscles.
  • Essayez de contrôler vos émotions. Le stress exerce une pression sur votre dos à force d’être trop tendu pendant un certain temps. Si vous le pouvez, essayez de vous relaxer avec de la musique, de la sophrologie, du sport ou même en contrôlant votre respiration.

L’ostéopathie pour toute la famille

Si la douleur persiste après votre période de confinement, vous pouvez toujours aller consulter un ostéopathe pour faire plusieurs séances. Simon Bouvrette propose des séances d’ostéopathie à St-Sauveur, St Jérôme, Laval, Laurentides et Val David. Il est spécialiste en maux de dos, cou et migraine. De plus, il est même très qualifié pour s’occuper de tous les membres de votre famille et même de votre bébé. Si vous venez d’accoucher ou si votre bébé est un peu plus âgé, l’ostéopathie peut aider votre bébé.

Nous espérons que nos conseils pourront vous aider pendant cette période de confinement. Rester immobile ou dans de mauvaises positions à la maison peut être contraignant au bout d’un moment. Avec ces conseils vous allez retrouver la forme en un rien de temps et vous pourrez profiter un maximum de votre famille.