douleurs nerf sciatique

Les douleurs au nerf sciatique

Une douleur au nerf sciatique est malheureusement assez répandue et peut être causée par un grand nombre de choses, soit une mauvaise posture, une grossesse, une blessure, le stress, etc. Voir un ostéopathe peut vous aider à prévenir ou traiter ce type de maux.

Qu’est-ce que c’est?

Le nerf sciatique se situe dans une zone allant de la fesse aux orteils. Une douleur au nerf sciatique est un type d’inflammation qui produit une douleur lancinante tout au long du nerf. Un seul nerf à la fois étant la plupart du temps atteint, la douleur se concentrera habituellement uniquement sur un côté du corps. Celle-ci s’étant le plus souvent de la fesse à la jambe et peut parfois se rendre jusqu’au pied. Le type de douleur dépend d’une personne à l’autre, pouvant se traduire par une douleur aigüe ponctuelle ou encore constante. Une inflammation au nerf sciatique peut engendrer une sensation de brûlure, de fourmillement ou encore une faiblesse à la jambe.

Comment prévenir ce type de douleur?

Il est recommandé de soigner sa posture, afin d’éviter les douleurs au nerf sciatique. En position assise, prenez un siège comprenant un dossier, garder les pieds bien à plat au sol et évitez de croiser les jambes. Évitez également les mauvaises habitudes qui augmentent les risques de ce type de maux, telles que porter des talons, transporter des charges lourdes et dormir sur le ventre. Adopter une bonne position lorsqu’on dort peut, il est vrai, avoir des effets bénéfiques. Si vous dormez sur le côté, il est recommandé de dormir les genoux pliés et d’insérer un oreiller entre ses genoux. Si vous dormez sur le dos, placez l’oreiller sous vos genoux.

Comment l’ostéopathie peut-elle régler ce problème?

L’ostéopathie pourra contrer les douleurs au nerf sciatique en travaillant sur l’assouplissement des muscles du corps à l’aide d’exercices doux qui les aidera à se décontracter et ainsi à réduire la pression qu’ils exercent sur le nerf. Grâce à des techniques variées, l’ostéopathe veillera aussi à la bonne mobilité des organes, de façon à ce que ceux-ci n’irritent pas le nerf sciatique, réduisant ainsi considérablement ce type de douleur.