troubles digestifs

Et si l’ostéopathie pouvait soulager les troubles digestifs !

Parmi les troubles qui peuvent être soulagés par le biais de l’ostéopathie, nous citons les troubles et les maladies digestives qui demeurent très fréquentes de nos jours et ce, suite au changement radical du régime et des habitudes alimentaires. Voici plus de détails à travers cet article.

L’ostéopathie, une alternative pour un soulagement efficace des troubles et maladies digestives.

L’ostéopathie est une discipline de traitement médical qui a prouvé son efficacité dans le soulagement et le traitement de plusieurs troubles de diverses origines. Le mode d’intervention de l’ostéopathe permet à toute catégorie d’âge (du nourrisson jusqu’à la personne âgée) et de tout état physiologique (femme enceinte, personne âgée, personnes atteintes de maladies chroniques…) de suivre des séances de traitement et ce, sans nécessiter une prise de médicaments ou d’autres substances chimiques et également sans générer des effets secondaires.

En fait, ces éléments de particularité font que le principe d’action de l’ostéopathie soit catégoriquement différent de celui de la médecine conventionnelle qui repose fondamentalement sur le traitement médicamenteux à proprement dit.

Le fondement de l’ostéopathie stipule que le corps humain fonctionne comme une unité parfaitement intégrée et équilibrée, ce qui fait que la structure anatomique du corps fonctionne en harmonie avec les différentes fonctions physiologiques et hormonales et le fait de réaliser des manipulations manuelles bien précises sur des parties déterminées du corps permet de stimuler un auto-équilibre permettant de retrouver un fonctionnement normal des propriétés corporelles et par la suite l’auto-guérison.

L’ostéopathie et les troubles du système digestif

Parmi les troubles physiologiques qui peuvent être soulagés par l’ostéopathie, il y a les maladies et les troubles qui affectent le système digestif et à ce niveau, les types des dysfonctionnements sont très nombreux (troubles du transit intestinal, diarrhée, constipation, ballonnements, douleurs, saignements, hémorragies digestives…). Aussi, mise à part les douleurs intenses que génèrent les troubles digestifs, ils provoquent également une sensation de malaise et d’inconfort qui perturbe le quotidien normal de l’être humain.

En fait, l’origine de ces troubles peut être due aux perturbations métaboliques, physiologiques, aux maladies infectieuses, aux intoxications et également à la nature du régime alimentaire. Aussi, certains troubles digestifs peuvent être chroniques et les médicaments ne peuvent que les soulager.

Dans ce sens, il faut par contre noter que l’ostéopathie présente des limites pour le traitement de certains cas qui nécessitent à côté du traitement ostéopathique, une intervention de la médecine conventionnelle (des analyses biochimiques approfondies, des éventuelles interventions chirurgicales…) et probablement un changement radical du régime et des habitudes alimentaires.

Le principe d’intervention de l’ostéopathe pour le soulagement des troubles digestifs

Dans le cas des troubles digestifs, notre ostéopathe à Laurentides part du principe que les troubles fonctionnels d’un systéme corporel donné s’accompagnent nécessairement par des troubles de comportement des structures musculaires associées à ce systéme et dans ce sens, l’ostéopathe procède à des séries de manipulations qui consistent le plus souvent à des massages et créant des vibrations qui se manifestent sous forme d’électrostimulations du muscle. Le résultat de cette action consiste à la stimulation d’une autorégulation du fonctionnement physiologique du système à travers la mobilisation de la structure musculaire.

L’ostéopathe à Saint Jérôme peut également agir sur des parties bien déterminées du systéme crânien et de la colonne vertébrale et ce, car il y a une interconnexion nerveuse entre ces deux systèmes et l’innervation du système digestif.

Scientifiquement, l’action de vibration et d’électrostimulation du système musculaire permet d’activer la bonne circulation du sang et par conséquent l’amélioration de la fonction du transport de l’oxygène et des nutriments vers le muscle et l’organe en question ce qui permet une meilleure vascularisation de l’organe et un rétablissement de son fonctionnement normal.

Parmi les différents troubles et maladies digestives qui peuvent être soulagées par l’ostéopathie, nous pouvons citer ce qui suit :

• Les reflux gastro-œsophagiens, accompagnés ou non d’hernie hiatale.
  • Les douleurs abdominales.
  • Le syndrome de l’intestin irritable ou colopathie fonctionnelle.
  • Les troubles du transit digestif : diarrhée et constipation.
  • Les ballonnements et la digestion difficile.

Durée et fréquence des séances ostéopathiques

La durée et la fréquence d’une séance d’ostéopathie varie considérablement selon plusieurs paramètres à savoir, l’âge, l’état physiologique du patient et surtout la date d’installation de la maladie ou du trouble digestif. En effet, si le trouble digestif est apparu depuis très longtemps, le nombre de séances d’ostéopathie serait élevé.

Dans ce sens, il faut souligner qu’il peut y avoir des troubles digestifs qui nécessitent 3 à 4 séances d’ostéopathie pour atteindre un résultat positif mais il y a par contre des troubles digestifs qui peuvent être qualifiés de chroniques ou de sévères qui peuvent nécessiter plus de séances en ostéopathie qui peut durer une année ou voire plus.

Les limites des séances en ostéopathie sur les troubles digestifs

Aussi, il faut noter que pour certains troubles très graves dont les symptômes peuvent prendre la forme de douleurs très aigues, de saignements chroniques ou également de la présence de sang dans les selles (ulcère, maladie de Crohn, cancer du système digestif…), il faut absolument réaliser des analyses biochimiques et suivre préalablement un traitement qui fait référence à la médecine conventionnelle et chirurgicale et ce, avant de partir trouver un ostéopathe à St-Sauveur.

Zéro effet secondaire !

Le soulagement des troubles et des maladies digestives à travers l’ostéopathie ne provoque aucun effet secondaire et ce, car le principe de base de l’intervention ostéopathique ne repose guère sur l’utilisation de médicaments, de substances chimiques ou de n’importe quel autre élément étranger au corps humain.