Appelez au 438-391-5191 pour un RDV

Heures d’ouverture : Lundi au Vendredi de 7:00 à 19:00 Samedi de 8:00 à 14:00

ostéopathe

Études pour devenir ostéopathe

Les ostéopathes doivent être certifiés et bien formés afin de vous soigner en toute sécurité. Les études pour devenir ostéopathe sont souvent de durée moyenne. Voici les études requises pour devenir ostéopathe.

Type de formation

Au Québec, il n’y a techniquement aucunes lois qui régissent les ostéopathes, donc aucunes réglementations obligeant l’ostéopathe à faire partie d’une association, comme Ostéopathie Québec. Il est donc d’autant plus important pour vous de choisir un ostéopathe faisant partie d’une association. La formation pour devenir ostéopathe se fait souvent dans des écoles spécialisées privées et c’est celle-ci qui est bien souvent nécessaire aux ostéopathes pour faire partie de ces associations. Le titre de docteur en ostéopathie n’est obtenu que par ceux qui ont fait leur diplôme aux Etats-Unis. Sinon, au Québec c’est l’obtention du D.O., diplôme en ostéopathie, qui s’acquiert à la suite d’un examen clinique devant jury et d’un mémoire.

Durée de la formation

Vous trouverez que la formation au Québec peut durer d’environ 1200 à 6000 heures. Si l’écart est si important, c’est que certaines écoles comptent les travaux théoriques à la maison, la pratique et l’étude. Sinon, la formation dure en moyenne de 4 à 6 ans, ce qui varie bien sûr selon les études antécédentes et les écoles.

Prérequis

La plupart des écoles demandent d’avoir obtenu un DEC avant de pouvoir faire des études supérieures en ostéopathie. Ces études préparent bien à des études de niveau avancé. Des études universitaires en santé peuvent aussi être bienvenues et permettre l’accréditation de certaines matières.

Contenu de la formation

Des cours de techniques cervicales, anatomie, posture, vision, physiologie et physiologie articulaire, techniques crâniennes, évaluation clinique et plusieurs autres font partie des cours se retrouvant dans les formations. Ceci se complète par de la pratique, des travaux et de l’étude.

Principaux centres de formation au Québec

Le Collège d’études Ostéopathiques de Montréal et le Centre Ostéopathique du Québec, sont deux grandes écoles d’ostéopathie, parmi plusieurs autres un peu partout au Québec.