Appelez au 438-391-5191 pour un RDV

Heures d’ouverture : Lundi au Vendredi de 7:00 à 19:00 Samedi de 8:00 à 14:00

Bienfaits pour crane osteopathe pour bebe

Les bienfaits pour le crâne d’un ostéopathe pour bébé

L’ostéopathie est un mode de soulagement des troubles de nature différente.

Aussi, elle demeure adaptée à toute catégorie d’âge (du nouveau-né jusqu’à la personne âgée) et reste également pratique pour l’ensemble des états physiologiques ou de développement du corps humain, comme à titre d’exemple, la grossesse, le vieillissement, …etc.

La logique d’intervention au niveau de la clinique d’ostéopathe se base essentiellement sur la pratique de certains massages manuels sur des parties bien précises du corps et ce, tout en évitant le recours à l’utilisation des médicaments.

Ces massages manuels visent à rétablir l’équilibre physiologique et structurel du corps. Une fois ce dernier est atteint, les fonctions physiologiques et la structure anatomique regagnent leur état normal.

Souvent, le traitement ostéopathique nécessite plusieurs séances avant de pouvoir remarquer un début de soulagement des troubles et des maladies dont souffre le patient.

Chez le nouveau-né ou le nourrisson, l’ostéopathe pour bébé procède pratiquement à la même logique thérapeutique sauf qu’il prend en considération la fragilité du nourrisson.

Pour ce faire, la pression exercée sur le corps est relativement moindre par rapport à celle qui est exercée sur le corps humain d’un adulte.

Les bébés et les nouveau-nés sont sujets, dés leur naissance et même avant la naissance (au cours de la grossesse) à plusieurs troubles de différents ordres.

Parmi les troubles qui peuvent affecter les bébés dés leur naissance et / ou au cours des premières semaines de la naissance, il y a ce qu’on appelle « la plagiocéphalie positionnelle » qui demeure relativement une trouble rare mais elle existe quand même.

La plagiocéphalie positionnelle, c’est quoi en fait ?

La plagiocéphalie positionnelle compte parmi les troubles de dysfonctionnement de formation crânienne les plus courantes et qui surviennent après la naissance du bébé.

Souvent, la plagiocéphalie positionnelle est identifiée facilement par les parents, car le trouble est caractérisé par un aplatissement de l’occiput (partie postérieure et inférieur de la tête), une oreille plus avancée et un bombement du front du même côté et également par certaines asymétries du visage.

Cette déformation survient généralement durant les premières semaines de la naissance du bébé et donne lieu à un aspect esthétique relativement indésirable et facilement perçu au visage et de la tête du bébé.

Malgré qu’elle n’affecte absolument pas les capacités intellectuelles du bébé, le soulagement de ce dysfonctionnement doit survenir absolument au cours de la première année de la naissance sinon, la plagiocéphalie positionnelle peut devenir un dysfonctionnement anatomique à vie.

Les causes derrière l’apparition de la plagiocéphalie positionnelle chez le nouveau- né ou le nourrisson

La plagiocéphalie positionnelle peut survenir suite à un problème de positionnement inadéquat du fœtus et ce, avant l’accouchement.

En effet, un positionnement intra-utérin inadéquat peut entrainer l’exercice d’une force ou d’une pression inégale sur la tête du bébé vers la fin de la période de grossesse.

Après la naissance du bébé, d’autres symptômes peuvent apparaître, entre autres le manque de mobilité du cou et de la charnière entre le crâne et les vertèbres cervicales, des tensions sur l’axe cranio-sacré qui unit l’os occipital au sacrum, l’apparition d’un torticolis de naissance, le positionnement trop fréquent sur le dos dans le cas de manque de mobilité…etc.

Rôle de l’ostéopathe dans le soulagement de la trouble de la plagiocéphalie positionnelle

Avant d’aborder la façon avec laquelle, l’ostéopathe St- Sauveur procède au soulagement de la plagiocéphalie positionnelle, il faut savoir que le crane du bébé reste généralement modelable durant les deux premières années de sa vie.

C’est cette propriété qui permet de soulager ce trouble puisque l’espace compris entre les membranes et les os du crane n’est pas encore fermé, ce qui donne une chance pour remodeler le positionnement de le crane du bébé.

Avant de commencer le traitement, l’ostéopathe dans les Laurentides procède à une série d’observations, de diagnostic et d’analyses des images radiographiques du crane et de la tête du bébé.

Ainsi, il peut repérer l’obstacle qui empêche le bébé de tourner sa tête ou de la relever lorsqu’il est en position sur ventre.

Après l’identification de l’origine et du positionnement exact du dysfonctionnement, l’ostéopathe procède à un massage manuel visant à travailler les sutures entre les os, de la base du crâne et de tout autre site lésionnel qui a été repéré comme origine du problème auparavant.

A fur et à mesure que les séances de traitement ostéopathiques avancent, le bébé commencera à bouger beaucoup mieux et le modelage des os du crâne, ainsi que la croissance progressive du cerveau permettront de redresser la rondeur occipitale et la symétrie du positionnement des oreilles et des os de la face.

Dans ce sens, il faut noter qu’il demeure fortement recommandé de consulter un ostéopathe le plus rapidement possible, dès les premiers signes d’apparition de la plagiocéphalie positionnelle chez votre bébé.

En effet, plus la prise en charge ostéopathique est rapide, plus la chance de soulager le trouble de la plagiocéphalie positionnelle est forte surtout.