Appelez au 438-391-5191 pour un RDV

Heures d’ouverture : Lundi au Vendredi de 7:00 à 19:00 Samedi de 8:00 à 14:00

Lumbago - Osteopath

Lumbago et quand voir un ostéopathe à St-Sauveur?

Lumbago est un terme rarement utilisé pour désigner une lombalgie légère à sévère. La douleur peut être aiguë ou chronique et touche les jeunes et les personnes âgées. Il y a quelques années, les spécialistes associaient le lumbago à des rhumatismes apparemment provoqués par l’exposition à un environnement froid et humide.

Une mauvaise posture, des mouvements brusques, la toux et les éternuements étaient également considérés comme des causes d’épisodes de lumbago. Le terme lumbago a été remplacé par des termes diagnostiques précis.

Quelles sont les causes du lumbago ?

Comme pour tout problème entraînant des douleurs dorsales, la cause du lumbago n’est pas toujours évidente ou facile à identifier, même après des investigations ou des tests.

La région lombaire, ou bas du dos a la responsabilité de supporter une part considérable du poids du corps, et elle le fait tout en permettant un large degré de liberté de mouvement à la taille. Ces forces peuvent parfois être trop importantes pour les structures, telles que les muscles, les ligaments et les tendons, qui nous soutiennent.

Le plus souvent, le lumbago est le résultat d’un problème mécanique dans les articulations et les muscles du bas du dos. Cela signifie essentiellement une certaine forme de perturbation du fonctionnement des articulations de cette région, entraînant une inflammation et des douleurs. Ce terme non spécifique signifie également que la science ne sait toujours pas précisément pourquoi ces problèmes surviennent.

Parfois, le lumbago peut résulter d’une fatigue des articulations du bas du dos ou d’une autre forme de dégénérescence des surfaces articulaires en raison de la surcharge de travail ou la mauvaise utilisation. On parle alors de rhumatisme, qui touche plus souvent les personnes âgées.

Les autres causes de lombalgie sont moins fréquentes. Il s’agit notamment de la polyarthrite rhumatoïde, des infections, des troubles osseux divers et du cancer.

Quels sont les symptômes d’un lumbago ?

Le principal symptôme du lumbago est une douleur dans le bas du dos ou dans la région lombaire de la colonne vertébrale. Elle est généralement associée à des douleurs, des tensions musculaires et des raideurs dans le bas du dos, qui peuvent être suffisamment graves pour interrompre les activités et les mouvements normaux de la vie quotidienne. Parfois, cette douleur peut être décrite comme une tension dorsale.

D’autres symptômes du lumbago comprennent des douleurs irradiant vers le bas d’une ou des deux jambes. Lorsque cela se produit, cela indique qu’un nerf est soit irrité, soit “coincé” dans le dos – une affection connue sous le nom de sciatique.

Consultez un spécialiste si votre douleur dorsale s’accompagne des symptômes suivants:

  • Fièvre
  • Inflammation ou gonflement de la jambe ou du dos
  • Un sentiment de dépression
  • Incontinence vésicale ou intestinale
  • Sang dans l’urine

Pourquoi consulter un ostéopathe St-Sauveur si vous avez le Lumbago?

Si vous souffrez de douleurs lombaires qui causent des problèmes importants ou qui ne semblent pas s’améliorer, il peut être utile d’essayer une thérapie manuelle. Un ostéopathe St-Sauveur peut proposer ce type de soulagement pour tout type de lombalgie générale à court ou à long terme. Il peut également vous aider en cas de sciatique – une douleur qui s’étend du dos aux jambes.

La plupart des gens prennent eux-mêmes rendez-vous avec un ostéopathe pour un soulagement, en prenant un rendez-vous privé. Dans certaines régions comme St-Sauveur, vous pouvez trouver un ostéopathe pour soulager le lumbago. Pour plus d’informations, contactez-nous pour fixer un rendez-vous!

Comment une ostéopathie St-Sauveur peut-elle m’aider ?

Les techniques manuelles utilisées en ostéopathie St-Sauveur peuvent aider à soulager la douleur et à améliorer le fonctionnement de votre dos. Ces effets peuvent durer suffisamment longtemps pour que vous puissiez à nouveau bouger et reprendre vos activités normales. Pour les douleurs dorsales, la meilleure solution consiste à rester actif plutôt que de se reposer.

Les options alternatives pour le bas du dos recommandent que si l’on vous propose des thérapies manuelles, celles-ci fassent partie d’un ensemble de soulagements. Celui-ci doit comprendre un programme d’exercices généraux et, si nécessaire, d’autres soulagements tels que la thérapie psychologique.

Techniques d’ostéopathie

Quand vous allez trouver un ostéopathe St-Sauveur, votre ostéopathe utilisera des techniques manuelles pour tenter de réduire votre mal de dos. Les techniques d’ostéopathie St-sauveur visent à augmenter le mouvement de vos articulations et à soulager les tensions musculaires.

Voici quelques-unes des principales techniques que votre ostéopathe peut utiliser.

Le massage: Il s’agit de l’application directe par votre ostéopathe de pressions sur les tissus mous de votre dos. Il vise à réduire la tension dans votre dos et à soulager votre douleur.

La manipulation: Lors d’une manipulation, votre ostéopathe effectuera une poussée plus rapide avec ses mains à un point particulier de votre colonne vertébrale. Vous pouvez entendre un bruit lorsqu’il fait cela.

Technique d’énergie musculaire:
Il s’agit d’une technique dans laquelle votre ostéopathe vous demandera de pousser contre lui, pendant qu’il applique une force en retour. Cette technique vise à augmenter l’amplitude de mouvement de l’articulation touchée.

Technique fonctionnelle: Avec cette technique, votre ostéopathe va doucement déplacer vos articulations dans des positions qui réduisent votre tension et votre douleur, avant de les ramener progressivement à leur position initiale.

Contre-sanction: Votre ostéopathe vous met lentement dans la position qui vous cause le moins de douleur. Il vous maintiendra dans cette position pendant un court instant, pendant qu’il surveille les “points sensibles”, c’est-à-dire les zones de votre corps qui vous font souffrir.