Appelez au 438-391-5191 pour un RDV

Heures d’ouverture : Lundi au Vendredi de 7:00 à 19:00 Samedi de 8:00 à 14:00

ostéopathe bébé

Ostéopathe enfant | Quand faut-il consulter un ostéopathe pour bébé ?

En tant que parents, vous souhaitez naturellement offrir le meilleur départ possible à votre enfant. Nous avons à cœur d’accompagner votre bébé ou votre enfant dans sa croissance et son épanouissement, en investissant dans sa santé, aujourd’hui et demain. De nombreuses personnes viennent nous voir au départ parce qu’elles ont un problème immédiat.

Votre bébé peut pleurer beaucoup, être gêné par le vent ou avoir du mal à bouger sa tête et son cou. Une fois que l’état de votre bébé s’est amélioré et qu’il se sent mieux, les parents arrêtent souvent le soulagement à ce moment-là.

Quand faut-il consulter un ostéopathe bébé ?

Les parents emmènent leurs enfants chez un ostéopathe pour bébé pour diverses raisons, qu’il s’agisse de problèmes musculaires ou articulaires ou d’autres problèmes de santé pouvant bénéficier d’un soulagement ostéopathique. Votre sage-femme ou votre consultant en lactation peut vous recommander de consulter un ostéopathe pour bébé et vous pouvez choisir de consulter le spécialiste généraliste de votre enfant avant de prendre rendez-vous, mais ce n’est pas une obligation.

Les parents peuvent demander l’aide d’un ostéopathe pour bébé pour diverses raisons, mais le plus souvent lorsqu’ils sont confrontés à des défis tels que :

  • Naissances difficiles
  • Complications liées à l’alimentation, notamment la prise du sein et la succion.
  • Problèmes de forme de la tête
  • Restriction des mouvements des membres, des articulations, du cou ou de la tête
  • Préférence pour un côté lors du sommeil ou de l’alimentation
  • Pleurs continus ou sommeil perturbé

Les raisons pour lesquelles il faut voir un ostéopathe pour bébé

Assistance pour les affections courantes des nourrissons: Un ostéopathe pour bébé qui soulage les nourrissons et les enfants utilisent des techniques très douces et sûres. Les problèmes courants des nouveau-nés qui peuvent être soulagé par l’ostéopathie sont les coliques, le reflux, les difficultés d’alimentation ou de sommeil.

Promouvoir une santé et un développement optimaux : Une fois le problème initial résolu, des soulagements de suivi réguliers peuvent garantir une santé et un bien-être continus. En veillant à ce que le corps fonctionne en harmonie, libéré de toute tension physique, il fonctionnera mieux.

Rendre l’allaitement plus agréable : Votre bébé peut rencontrer des difficultés à prendre le sein ou à ouvrir la bouche en raison de restrictions au niveau du visage ou de la mâchoire. Les tensions dans le cou peuvent également contribuer à des difficultés d’allaitement, comme une préférence pour l’alimentation sur un côté.

Tâches plates sur la tête : Cela peut être dû à la position du bébé pendant la grossesse ou, après la naissance, à une préférence pour le couchage sur un côté. Le relâchement des tensions au niveau du cou et du crâne peut aider à rééquilibrer la forme de la tête.

De combien de rendez-vous les enfants et les bébés ont-ils besoin ?

Les enfants et les bébés répondent très rapidement au soulagement, car leur corps est en constante évolution et les tissus sont renouvelés si régulièrement qu’ils ont tendance à ne pas ressentir les effets du soulagement. Ils n’ont pas non plus une vie entière de dysfonctionnements posturaux, de stress et de blessures comme les adultes, ils n’ont donc pas besoin d’autant de soulagement.

Certains problèmes peuvent être résolus en un ou deux soulagements, mais d’autres peuvent nécessiter un soulagement continu, par exemple toutes les 4 à 8 semaines, jusqu’à ce que les symptômes se stabilisent.

Nous constatons souvent que nous pouvons essentiellement résoudre un problème assez rapidement, mais qu’il peut revenir ou régresser plus tard, parallèlement à d’autres événements tels que les maladies, les vaccinations, les poussées dentaires et les étapes du développement.

Ce que vous pouvez attendre d’un ostéopathe enfant

Comme pour tout rendez-vous avec un ostéopathe pour enfant, le soulagement des enfants et des bébés sera adapté à chaque patient. Un dossier complet sera établi, comprenant les antécédents médicaux, des détails sur la grossesse, la naissance et les plaintes ou problèmes de comportement actuels.

Les ostéopathes peuvent travailler avec vous et votre bébé ou enfant afin d’obtenir les meilleurs résultats de soulagement, ce qui peut impliquer que le parent tienne l’enfant en position couchée ou assise, que l’enfant soit tenu par l’ostéopathe ou que l’enfant/bébé soit placé dans une position confortable sur la table de soulagement.

Un examen préliminaire sera effectué par palpation (toucher) dans le but de détecter toute restriction, tension ou contrainte inhabituelle dans les articulations, les muscles et les ligaments de la colonne vertébrale. Toute découverte sera discutée avec le parent et le consentement pour le soulagement sera toujours demandé à l’avance.

Parmi les techniques utilisées par les ostéopathes figurent le massage doux des tissus mous, la technique de l’énergie musculaire et la thérapie cranio-sacrée. Ces soulagements sont conçus pour être doux et apaisants, il arrive même que les bébés s’endorment pendant le traitement. Un traitement typique dure 30 minutes.

En quoi consiste le traitement ?

Le traitement ostéopathique est adapté aux besoins individuels de votre enfant, en fonction de son âge, de son stade de développement et de son problème. Il varie en fonction des résultats des examens et du diagnostic. Le soulagement fait généralement appel à des techniques douces qui visent à relâcher les tensions, à améliorer la mobilité et à optimiser les fonctions.

Au fur et à mesure qu’il grandit, nos conseils et notre traitement changeront pour soutenir au mieux votre enfant dans son développement. Il peut s’agir d’exercices simples qui peuvent être rendus amusants à faire pour votre enfant.