Appelez au 438-391-5191 pour un RDV

Heures d’ouverture : Lundi au Vendredi de 7:00 à 19:00 Samedi de 8:00 à 14:00

Ostéopathe pédiatrique - À quel moment faut-il trouver un ostéopathe ?

Ostéopathe pédiatrique – À quel moment faut-il trouver un ostéopathe ?

Un ostéopathe peut être un élément essentiel de votre équipe de soins. Il applique la philosophie qui consiste à traiter le corps dans son ensemble et peut vous aider à résoudre certains problèmes courants. Voici quelques indications pour savoir quand vous devriez consulter un ostéopathe.

Les douleurs au cou

Les ostéopathes ne sont pas seulement spécialisés dans les maux de dos, ils ont la formation médicale nécessaire pour aider tout le corps, y compris le cou. En général, les douleurs cervicales sont le signe d’un autre problème dans votre corps, mais la douleur se manifeste dans votre cou.

Votre douleur cervicale peut être le résultat de problèmes liés au mouvement de vos épaules sans que vous le sachiez. Un ostéopathe peut l’identifier et savoir quel est le meilleur traitement à proposer.

Douleurs et courbatures générales

Votre corps peut souffrir de douleurs et de courbatures pour diverses raisons. Les ostéopathes ont la formation médicale et l’expérience nécessaire pour examiner l’ensemble de votre corps et trouver la cause profonde de votre douleur.

Vous pouvez ressentir différents niveaux de douleurs et de courbatures en fonction de votre âge, de vos antécédents médicaux, de votre mode de vie, etc. Un adolescent, par exemple, peut ressentir des douleurs et des courbatures parce qu’il porte un sac lourd à l’école tous les jours.

Les douleurs de tête ou migraines

Il existe un large éventail de type de maux de tête et de migraines. Votre ostéopathe peut vous aider à identifier le type de maux dont vous souffrez, appliquer un traitement manuel approprié et vous fournir des conseils et une gestion post-traitement.

Si vous restez assis à un bureau 8 heures par jour

Il est certain que vous avez entendu dire que s’asseoir est le nouveau tabagisme, et bien que nous ne puissions ni confirmer ni infirmer cette affirmation, nous sommes d’accord pour dire qu’il existe de nombreuses compensations posturales associées à de longues périodes assises. De plus en plus de patients se plaignent de douleurs liées à leur travail de bureau devant un écran d’ordinateur.

Nous pouvons traiter vos troubles, discuter de l’ergonomie de votre lieu de travail et vous faire suivre un programme de maintenance à domicile pour améliorer votre posture et réduire vos douleurs.

Qu’est-ce qu’un ostéopathe pédiatrique ?

Un ostéopathe pédiatrique est un ostéopathe qui se spécialise dans les cas impliquant des bébés, des nourrissons, des enfants et des adolescents. L’ostéopathie est une forme non invasive de médecine alternative, utilisant les mains pour examiner les articulations et les tissus, pour ensuite appliquer un large éventail de techniques de thérapie manuelle.

Les techniques ostéopathiques sont appropriées et sûres pour les enfants à tous les stades de leur développement. Nous travaillons avec l’enfant, les parents et les prestataires de soins de santé appropriés pour améliorer la santé de l’enfant et de la famille.

Les types de traitements dans une clinique d’ostéopathie

Dans une clinique d’ostéopathie, la médecine ostéopathique se consacre au traitement et à la guérison du patient dans son ensemble, plutôt que de se concentrer sur une douleur particulière ou une partie du corps. Un ostéopathe qui travaille dans une clinique d’ostéopathie peut, en plus d’utiliser toutes les méthodes utilisées par un médecin, utiliser une méthode de traitement connue sous le nom de manipulation.

La manipulation est une approche pratique qui permet de s’assurer que le corps utilise ses propres systèmes de guérison aussi efficacement que possible.

Ce que vous pouvez attendre d’un ostéopathe

Une personne peut être orientée par un médecin de soins primaires ou s’orienter elle-même. Les patients qui s’adressent eux-mêmes à l’ostéopathe doivent en informer leur médecin traitant, afin de garantir la cohérence des soins.

L’ostéopathie est centrée sur le patient. Une consultation initiale a lieu avant le début de tout traitement ou prise en charge active. Au cours de cette consultation, le médecin ostéopathe discutera des problèmes de santé du patient, l’écoutera et prendra des notes. La séance durera environ 45 minutes.

Examen physique

L’ostéopathe examinera physiquement le patient, qui devra peut-être retirer certains vêtements pour effectuer le diagnostic. L’intimité du patient doit être respectée pendant ce processus. L’examen peut durer 1 à 2 heures. Il sera demandé au patient de faire des étirements et des mouvements simples pour aider le médecin ostéopathe à faire une analyse précise de sa posture et de sa mobilité.

Le médecin évaluera également la santé des articulations, des ligaments et des tissus, à l’aide d’une technique de toucher hautement qualifiée appelée palpation. L’ostéopathe proposera un plan de traitement pour répondre aux besoins du patient.

Ce plan comprendra le nombre de séances qui seront probablement nécessaires, bien que ce nombre puisse changer en fonction de la réponse du patient au traitement.

L’ostéopathie met l’accent sur l’autoguérison, de sorte qu’un médecin ostéopathe peut également conseiller des changements de régime alimentaire, des programmes d’exercices à domicile et des ajustements du mode de vie.
Les manipulations et le travail manuel sont doux, mais en raison du travail physique effectué, un patient en ostéopathie peut ressentir des douleurs pendant les 24 à 48 premières heures.

Où puis-je trouver un ostéopathe ?

Les docteurs en médecine ostéopathique exercent dans divers cadres médicaux, notamment des hôpitaux pour enfants, des centres médicaux universitaires et des hôpitaux communautaires, ainsi que des cabinets privés dans tout le pays. Pour trouver un ostéopathe ou un ostéopathe pédiatrique dans votre région, contactez-nous ou appelez-nous dès aujourd’hui !