Appelez au 438-391-5191 pour un RDV

Heures d’ouverture : Lundi au Vendredi de 7:00 à 19:00 Samedi de 8:00 à 14:00

torticolis

Pourquoi connaître un professionnel de la santé comme un ostéopathe à Laval

Le dos est composé d’os qui sont reliés de manière complexe, de ligaments, de tendons, muscles et disques caoutchouteux qui les gardent séparés de la moelle épinière.  La partie du dos est constamment soumise à des pressions, torsions et fléchissements. D’après les statistiques du National Centers of Healt Statistics, le mal de dos est majoritairement la cause d’un handicap parmi la nation américaine âgée de moins de 45 ans.  Aujourd’hui, ce problème est surnommé “ le mal du siècle” car une grande partie de la population va expérimenter ce problème au cours de sa vie selon les sondages menés.  C’est pourquoi avoir l’adresse d’un expert tel qu’un ostéopathe à Laval dans son carnet peut être utile pour soi-même.

Origine des maux de dos et ses symptômes

La dorsalgie communément appelée mal de dos touche différentes zones de la colonne vertébrale. Il y a deux catégories : les maux de dos aigus qui durent de quatre à six semaines et les maux de dos chronique qui durent plus de six semaines.  Généralement, les douleurs reliées au mal de dos vont se manifester dans la région cervicale, thoracique ou au bas du dos qui est la région des lombaires.  Les douleurs ou raideurs dans la colonne vertébrale, incapacité de maintenir une posture droite, une douleur qui persiste après avoir transporté des charges lourdes, sont en général les signes de la présence d’un problème. Étant donné que la physiologie du dos est complexe, détecter la cause principale n’est pas toujours évident.  En général, lorsque le patient va consulter le médecin, il n’aura pas d’examen spécifique à passer. Toutefois, si le cas semble demander une attention particulière, la personne concernée devra faire une série de tests médicaux plus approfondie afin d’identifier la cause.  Plusieurs facteurs pouvant être à l’origine telle qu’une posture inadéquate, une hernie discale ou un surpoids, faux mouvements, ostéoporose, arthrose ou une fracture causée par un accident.

Un expert tel qu’un ostéopathe à Laval peut aider le patient à amener un changement dans ses habitudes de vie personnelle ou professionnelle susceptible de causer des maux de dos à St-Sauveur

Qu’est-ce que le Lumbago st-sauveur  ses causes et comment le soigner ?

La lombalgie est un terme désigné pour parler d’une douleur localisée dans le bas du dos ou un style d’entorse qui touche les articulations intervertébrales de la région lombaire.  Il est provoqué par un geste n’ayant pas été exécuté de la bonne façon ou sinon survient suite à la conséquence d’une rotation excessive, voire brutale. La contraction des muscles crée le déplacement des vertèbres qui cause blocage. Les lombalgies sont divisées en deux catégories. Il y a les lombalgies chroniques. Celles–ci durent sur une longue période de temps et sont difficile à traiter.  Ensuite, il y a les lombalgies aiguës aussi connues sous le nom de lumbago. Il s’agit d’un traumatisme bénin qui peut durer quelques jours, voire quelques semaines sans aller au-delà de quatre semaines. La kinésithérapie n’est pas nécessaire pour ce cas-ci. Il est important de noter que malgré que le lumbago soit passager, l’intensité de la douleur peut s’avérer être forte. Bien que l’on conseille aux gens souffrant du lumbago de prendre un temps de repos, des études ont démontré que le repos au lit n’est pas conseillé. Ce qui distingue le lumbago de lombalgie aiguë c’est l’absence de la douleur intense partant de la région des fesses. Sinon, les signes sont les mêmes, le patient est bloqué par la douleur ce qui le forcera à un arrêt de travail pour un certain temps.

En général, la douleur va se manifester chez une personne lorsque celle-ci fait des efforts excessifs pour soulever un poids.  Le fait de se pencher en courbant son dos pour soulever un poids qui est entre moyen et lourd peut causer une crise de lumbago. Également, la douleur peut se manifester en cas d’une crise de toux.  Effectuer certains mouvements brutaux lors d’une activité physique peut causer une crise de lumbago.

Sans traitement, le lumbago risque de devenir récurrent et amener à une hernie discale. Une reprise rapide des activités est recommandée pour rétablir le mouvement du muscle. Le médecin vous montrera les mouvements ou exercices que vous aurez à faire sur une base régulière. En ce qui concerne les médicaments, les traitements sont à base d’antalgiques, anti-inflammatoires ou de myorelaxants. En cas de douleur extrême, le médecin pourrait vous prescrire des infiltrations locales de corticoïdes. Des manipulations vertébrales peuvent aussi être réalisées pour calmer les douleurs chroniques reliées au lumbago à st-sauveur.

Les traitements guérissent neuf lumbagos sur dix en moins de quatre semaines, lorsqu’ils sont bien suivis. Lorsqu’un lumbago dépasse les quatre semaines, il est considéré comment étant subaigu. Si la durée dépasse les trois mois, à ce moment-là, on parle de lombalgie chronique.

La façon la plus sécuritaire pour prévenir un lumbago c’est tout simplement d’éviter d’exécuter des mouvements brutaux et de soulever des poids en vous penchant directement. Pliez les jambes tout en gardant la posture de votre dos droite, lorsque vous avez à soulever un poids. Rappelez-vous que c’est avec vos jambes que vous devez faire l’effort et non avec le dos.  Il y a aussi des mouvements qui sont conseillés lorsqu’on se lève de notre lit et des exercices à faire chaque matin pour réduire le risque d’un lumbago.

Avoir une activité physique dans sa vie quotidienne qui est adaptée à votre capacité physique et à votre âge en plus d’une alimentation saine et équilibrée pour empêcher le risque d’un surpoids sont des bonnes habitudes pour prévenir un lumbago. En sommes toutes, ce que nous recherchons pour la plupart, c’est de vivre le plus longtemps possible et en bonne santé.