Appelez au 438-391-5191 pour un RDV

Heures d’ouverture : Lundi au Vendredi de 7:00 à 19:00 Samedi de 8:00 à 14:00

médecine ostéopathique

Que fait un ostéopathe ?

L’ostéopathe est une personne qui pratique dans une clinique d’ostéopathie, elle est formée dans les techniques d’ostéopathie et peut intervenir pour prévenir et soulager des inconforts d’origine physique et également psychique. Plus de détails dans les sections qui suivent.

Que fait un ostéopathe ?

D’après le site web de l’Ostéopathie Québec, l’ostéopathie « est une approche manuelle dont l’objectif est de rétablir la fonctionnalité des structures et des systèmes du corps humain afin d’optimiser sa capacité d’autorégulation. Cette pratique est basée sur des connaissances approfondies des sciences de la santé et des interactions propres à l’équilibre de l’organisme.

Grâce à une palpation fine et précise, une évaluation complète et globale permet d’investiguer la cause des dysfonctionnements neuromusculosquelettiques et crâniennes. Chaque traitement ostéopathique est spécifique et individualisé. »

 

De ce fait, l’ostéopathe essaye de détecter l’origine de l’inconfort au niveau de la structure pour soulager la personne par la suite.

Les techniques d’ostéopathie au Québec sont essentiellement douces et n’utilisent aucun médicament ou piqure mais il s’agit seulement d’une série de manipulations manuelles basées sur un massage des structures du corps.

Dans le cas où l’ostéopathe découvre que l’inconfort d’une personne nécessite un suivi médical, il n’hésite pas à réorienter la personne chez un médecin généraliste ou spécialiste.

L’ostéopathe peut soulager les inconforts des personnes de toutes catégories d’âge confondues et peut également intervenir dans les cas d’inconforts qui ne sont pas d’ordre physique (stress, maux de tête d’origine psychique, insomnie…).

La méthode d’intervention d’un ostéopathe diffère sensiblement de celle qui est habituellement adoptée par un médecin conventionnel. En effet, tandis que le médecin se concentre beaucoup plus sur les symptômes qui sont en relation directe avec la maladie, l’ostéopathe suit une approche globale d’évaluation ostéopathique basée sur l’observation et l’analyse de la structure du corps de la personne.

Vous pourrez trouver un ostéopathe facilement au Québec dans la région de Montréal, voici ci-dessous les étapes succinctes d’un rendez-vous avec un ostéopathe:

L’étape de l’observation et de l’interrogation

Durant cette étape, l’ostéopathe essaye de rassembler en plus des informations de base sur la personne (nom, prénom, âge, profession,…), d’autres informations qui sont en relation directe et indirecte avec l’inconfort dont elle souffre. Aussi, il se renseigne sur la partie du corps où l’inconfort se manifeste, le moment et la fréquence de la manifestation de cet inconfort.

Parallèlement à cette étape d’investigation, l’ostéopathe observe soigneusement l’état général du corps de la personne, la façon dont elle bouge, ses mouvements et sa posture et ce, afin de constituer une idée globale sur l’origine des inconforts. Aussi, l’ostéopathe essaye, à travers cette observation, de chercher d’autres symptômes qui ne sont pas nécessairement liés à cet inconfort et qui peuvent être la cause directe des symptômes dont souffre la personne.

L’étape des tests ostéopathiques

À ce niveau, l’ostéopathe procède à des séries de tests ostéopathiques sur l’intégralité du corps de la personne afin de s’assurer d’avoir réalisé une évaluation ostéopathique complète et approfondie.

L’étape du traitement ostéopathique

Après avoir constitué une idée claire et globale sur l’origine de l’inconfort dont souffre la personne, l’ostéopathe passe directement à la programmation des séances de traitement ostéopathique. La durée et la fréquence de ces séances varient en fonction de la nature et de la complexité de l’inconfort.

Généralement, les séances d’ostéopathie se déroulent sur une table spécifique et complètement adaptée sur laquelle s’allonge la personne.

L’étape de vérification des résultats de traitement ostéopathique

L’ostéopathie peut permettre d’engendrer rapidement des résultats et ce, même au cours de la séance du traitement ostéopathique et c’est pour cela que l’ostéopathe vérifie simultanément l’état général de la personne afin qu’il puisse détecter ou non une amélioration de l’état de santé de la personne.

Sur cette base, l’ostéopathe décide de la suite du traitement ostéopathique et des fréquences des séances d’ostéopathie de la personne.

Vous avez une question à propos des traitements ostéopathiques ? Contactez l’ostéopathe Simon Bouvrette.