Appelez au 438-391-5191 pour un RDV

Heures d’ouverture : Lundi au Vendredi de 7:00 à 19:00 Samedi de 8:00 à 14:00

Quels sont les maux qu'un ostéopathe pour bébé peut soulager?

Quels sont les maux qu’un ostéopathe pour bébé peut soulager?

Comment fonctionne l’ostéopathie pour les bébés?

Un ostéopathe pour les bébés et les enfants à la clinique d’ostéopathie de Saint-Sauveur n’utilise pas plus de pression que celle qui serait utilisée pour tenir ou habiller un bébé, et est administré dans le but de maintenir le bébé confortable et calme tout au long de la séance. Nos ostéopathes pour bébé sont confrontés à un large éventail de conditions infantiles courantes. L’ostéopathie pratiquée dans les cliniques d’ostéopathes à St-Sauveur et Laval vise à libérer les tensions physiques, à promouvoir la symétrie du corps et à encourager un fonctionnement physique optimal chez l’enfant en pleine croissance.

Que fait réellement l’ostéopathe?

Le rôle de l’ostéopathe pour bébé est d’éliminer les tensions physiques du corps, qui peuvent contribuer à une série de symptômes différents qui se présentent couramment durant la petite enfance et l’enfance. Une séance dans une clinique d’ostéopathie vise à faciliter un fonctionnement sain dans toutes les zones du corps des bébés et des enfants en croissance en libérant les muscles et les articulations, en améliorant la circulation sanguine et en maintenant la symétrie du corps pour une croissance équilibrée.

Dans les cliniques d’ostéopathie des bébés, l’ostéopathe n’a besoin que d’un toucher très léger et de mouvements doux. L’ostéopathe pour bébé peut s’asseoir avec ses mains en tenant doucement la tête ou le bassin du bébé pendant plusieurs minutes à la fois en n’utilisant que des mouvements très subtils. À d’autres moments, le bébé peut être tenu ou positionné de manière spécifique afin d’équilibrer doucement le corps. Les ostéopathes des cliniques d’ostéopathie à St-Sauveur et à Laval n’utilisent plus la pression qui est généralement utilisée pour tenir ou habiller un bébé.

Les ostéopathes sont confrontés à un large éventail d’affections chez les bébés

Il est important de noter que très peu de recherches ont été menées dans le domaine de l’ostéopathie pour les bébés et les enfants – pour de multiples raisons. Tout d’abord parce que la profession d’ostéopathe pour bébé ne dispose pas des ressources nécessaires pour mener des recherches à grande échelle. Cependant, les séances ostéopathiques sont couramment dispensés aux bébés et aux enfants. Le rôle de l’ostéopathe pour bébé est d’éliminer les tensions physiques dans le corps qui peuvent être associées à des maladies infantiles courantes.
Les ostéopathes travaillent en étroite collaboration avec des sages-femmes, des consultants en lactation, des dentistes, des médecins et des pédiatres pour découvrir la cause des problèmes d’allaitement. Les ostéopathes s’intéressent particulièrement à la mécanique de la mâchoire, c’est-à-dire à la distance à laquelle le bébé peut ouvrir la bouche pour obtenir une prise du sein adéquate et à son confort général au sein.

Il existe un ensemble de recherches émergentes qui démontrent l’utilité de la séance ostéopathique, et nous espérons y contribuer à l’avenir.

Les bébés qui ont des naissances difficiles en raison d’une dystocie de l’épaule peuvent bénéficier d’une séance ostéopathique

La dystocie des épaules est la situation dans laquelle les épaules du bébé restent coincées dans le bassin de la mère pendant l’accouchement. Elle survient dans moins d’un pour cent des naissances. C’est une très bonne raison de recourir à une séance dans une clinique d’ostéopathie pour votre bébé, car sa tête et son cou ont généralement été tirés dans différentes positions pour aider à libérer l’épaule pendant la naissance. Si certains bébés peuvent se retrouver avec une fracture de la clavicule, ceux qui n’en ont pas peuvent tout de même avoir une certaine irritation des nerfs qui irriguent leurs bras et aussi des muscles qui traversent leur cou et leurs épaules.

Les bébés qui ont besoin d’un confort constant

Les bébés qui ont besoin d’être tenus dans les bras et constamment bercés et rougis ont souvent eu un accouchement traumatisant ou choquant. Ils peuvent avoir eu une irritation de la tête lors de l’accouchement à l’aide d’instruments ou même d’un accouchement très rapide. Une césarienne planifiée peut également entraîner un bébé stressé. Ils ont souvent le sommeil très léger, ou sont nerveux et ont besoin d’être emmaillotés.

L’ostéopathie crânienne est efficace pour calmer les bébés anxieux et déstabilisés. En calmant le système nerveux d’un bébé par l’ostéopathie crânienne, cet état d’intensification peut être réduit et vous pouvez commencer à avoir un bébé beaucoup plus heureux.

Avantages de l’ostéopathie

L’ostéopathie dans un clinique à St-Sauveur et Laval peut aider:

  • Torticolis (torsion du cou)
  • Bronciolite
  • Plagiocéphalie (syndrome de la tête plate)
  • Infections de l’oreille
  • Un sommeil de mauvaise qualité
  • Asthme
  • Retards de développement de la parole, des fonctions motrices, etc.
  • Problèmes d’oreille, de nez et de gorge
  • Maux de tête
  • Saisies
  • Troubles de la marche
  • Blessures musculo-squelettiques
  • Problèmes orthopédiques non chirurgicaux

Notre équipe d’ostéopathe pour bébé a une grande expérience du travail avec les nourrissons, les bébés, en les aidant à surmonter des conditions telles que les coliques et le vent, les reflux, les troubles du sommeil et les difficultés d’alimentation. Notre objectif est de faire en sorte que nos bébés patients repartent de notre clinique d’ostéopathie détendus et apaisés, et que les parents se sentent confiants et rassurés.

Veuillez contacter notre clinique d’ostéopatie à Laval ou St-Sauveur pour en savoir plus et pour prendre rendez-vous avec l’un de nos ostéopathes qualifiés.