back pain

Six postures pour éviter le mal du dos – Ostéopathie Québec

De nos jours, les douleurs dorsales comptent parmi les mal-être les plus fréquemment rencontrées. En effet et à titre d’exemple, le mode de vie actuel, caractérisé par une activité professionnelle qui nécessite d’être assis des heures et des heures dans un bureau, crée des perturbations au niveau de la colonne vertébrale et des muscles dorsaux. Souvent, ce mal de dos devient chronique et constitue un vrai cauchemar. En fait, il existe certaines postures à adopter qui permettent de prévenir ces douleurs combiné à des séances en ostéopathie qui peuvent soulager ces douleurs dorsales. Plus de détails à travers cet article.

En effet, à n’importe quelle d’âge, les douleurs dorsales peuvent facilement s’installer et créer par conséquent, une vraie source de malaise. En fait, le mal de dos est une vraie galère puisqu’il s’agit de douleurs souvent chroniques, et les anti-inflammatoires ne font que les calmer momentanément.

L’origine de cette perturbation est en fait liée à plusieurs facteurs dont les plus limitants sont la nature de l’activité professionnelle exercée, les mauvaises habitudes des positions du sommeil et aux postures adoptées lorsqu’on est debout ou en train de marcher. Souvent, ces mauvaises habitudes se sont installées inconsciemment.

Au bureau, le fait de rester assis devant son ordinateur pendant des heures et des heures, créé des courbatures au niveau des muscles dorsaux. Aussi, en marchant ou en restant debout, il faut veiller à ce que la tête soit le point le plus haut du corps et le cou devra garder une position droite sur la même ligne que la tête.

Au lit, il demeure déconseillé de s’allonger sur le ventre et pire encore, il faut éviter de tourner la tête en position perpendiculaire par rapport au dos.

Aussi, au volant, il faut toujours garder une position droite par rapport au siège et ne pas trop éloigner les jambes des pédales.

En fait, il est très difficile de respecter continuellement ces actions préventives puisqu’il s’agit d’une sorte d’habitudes qui se sont installées depuis longtemps et le fait de les changer du jour au lendemain s’avère très difficile.

Ne pas donner une grande attention à ces gestes préventifs donne lieu, sur le long terme, à des douleurs au niveau du dos qui deviennent de plus en plus sévères, et même chroniques à travers le temps. A ce niveau, le grand problème réside dans le fait que le traitement de ce type de douleurs demeure difficile et ce, à cause de son aspect chronique. De plus, les anti-inflammatoires, conseillés souvent dans ce cas de perturbations, ne font que calmer provisoirement les douleurs.

Comment prévenir les douleurs dorsales ?

Bien qu’il s’avère difficile d’échapper aux douleurs dorsales et ce, à cause des contraintes professionnelles actuelles, il existe quand même un certain nombre d’actions préventives qui peuvent empêcher l’apparition du mal de dos.

En fait, il s’agit de certaines postures dorsales qu’il faut veiller à adopter afin de minimiser le risque d’avoir un mal de dos.

Parmi les postures dorsales les plus importantes, nous citons les six suivantes :

• Il faut toujours ajuster la position de votre dos et ce, que vous soyez debout ou en train de marcher. Aussi, il faut veiller à changer régulièrement de position pour soulager un peu la pression qu’exerce le haut ou le bas de votre corps sur le dos et également sur les jambes. Essayez de changer de position toutes les 20 minutes et étirez-vous pendant quelques instants.
  • En étant debout, veillez à garder une bonne posture. Par bonne posture, on entend de maintenir le corps dans l’axe naturel qui lui convient. En effet, le sommet de la tête doit être le point le plus haut du corps et la tête et le menton doivent être dans une position neutre, de façon qu’ils soient tirés ni trop en avant ni trop en arrière.  Aussi, si vous êtes obligé de rester debout sur une longue durée, essayez de soulager la pression exercée sur le bas du dos en soulevant un de vos pieds et en le posant sur un support élevé par rapport au niveau des pieds et ce, pendant un petit moment.
  • Au volant, veillez à bien régler votre siège en position verticale ou légèrement inclinée. Aussi, les genoux doivent être à un niveau plus bas que le bassin et les pieds doivent atteindre facilement les pédales.
  • Choisissez toujours un lit spacieux et un matelas qui ne soit ni trop mou ni trop dur. Aussi, l’oreiller doit maintenir votre cou dans l’axe de l’épine dorsale et surtout évitez de vous allonger sur votre ventre tout en laissant votre tête tournée d’un côté.
  • Au bureau, pensez à régler la hauteur de votre siège de façon à ce que vos jambes soient pliées selon un angle confortable et que vos pieds puissent être confortablement à plat au niveau du sol. Pensez également à positionner l’écran de votre ordinateur et le clavier de sorte que vous ne seriez pas obligé de tordre le cou ou le bassin. Aussi, vos poignets doivent rester toujours dans l’alignement de vos mains.
  • Des muscles dorsaux faibles demeurent souvent plus sensibles aux perturbations que des muscles forts et toniques. En effet, la pratique d’un sport et des exercices physiques demeurent un moyen très efficace pour empêcher les douleurs dorsales.

L’ostéopathie et les douleurs dorsales

L’ostéopathie est une alternative qui ne repose pas sur l’utilisation des médicaments et des substances chimiques mais plutôt sur une série de manipulations souvent réalisés avec les mains au niveau de certaines parties du corps.

Cette discipline est pratiquée par des ostéopathes à Laurentides ou au Québec qui sont des praticiens qui maîtrisent parfaitement l’anatomie du corps humain et la relation entre la structure corporelle et le fonctionnement physiologique du corps.

L’ostéopathie a prouvé son efficacité dans le soulagement des douleurs dorsales sévères et chroniques dans plusieurs pays du monde, ce qui fait que de nombreuses personnes souffrant de douleurs dorsales tentent fréquemment de consulter trouver un bon ostéopathe.

En effet, plusieurs patients ont déclaré avoir été soulagés après plusieurs séances d’ostéopathie à Saint Jérôme ou au Québec.