Appelez au 438-391-5191 pour un RDV

Heures d’ouverture : Lundi au Vendredi de 7:00 à 19:00 Samedi de 8:00 à 14:00

Ostéopathe pour bébé

Visiter un ostéopathe pour bébé, est-ce que c’est justifié ?

L’ostéopathie est une discipline qui vise le soulagement des perturbations et des troubles dont l’origine est diverse, soit physique, physiologique ou psychique. Bien que son apparition et son développement ne datent pas de très longtemps, elle a pu donner lieu à des résultats très positifs tout en étant une voie complémentaire à la méthode conventionnelle de traitement des maladies de façon à ce qu’elle ne remplace pas d’une manière catégorique le traitement médical dans le sens strict du terme.En effet, l’ostéopathie peut être adoptée en tant que méthode saine, sécurisée et sans effets secondaires, car l’utilisation des médicaments et des substances chimiques y est proscrite. Aussi, l’ostéopathie est adaptée à toute catégorie d’âge, soit les personnes âgées, les adultes, les enfants et même les nourrissons et les nouveau-nés.

Pour cette dernière catégorie (les nourrissons et les nouveau-nés), il se peut qu’il y ait une certaine réserve qui suppose que le corps d’un nourrisson ou d’un nouveau-né demeure très fragile pour pouvoir recevoir et supporter des séances de palpations et de massages musculaires.

En fait, le principe de l’ostéopathie est basé sur l’autorégulation structurelle et fonctionnelle du corps humain et ceci permet une meilleure mobilité du corps humain, quelque soit l’âge et quelques soit l’état physiologique du patient. Dans le cas d’une mobilité entravée, le corps donne un signal de perturbation ou plus exactement un trouble ou une maladie qui s’est installée.

Du point de vue ostéopathique, cette douleur ou cette perturbation signifie que les tissus musculaires du corps se retrouvent sous tension et dans ce sens, l’intervention de l’ostéopathe vise principalement à l’aide des massages et des palpations musculaires appliquées par un ostéopathe praticien, à soulager et à dégager ces tensions, ce qui finira par faire retrouver un équilibre au corps et par conséquent, le début du processus de guérison.

Bien évidemment, un ostéopathe praticien est un professionnel qui a poursuivi une formation approfondie dans le domaine et possède une vaste expérience, ce qui lui a permis de détenir un agrément professionnel pour pratiquer le métier et sur cette base, il s’avère très logique que ce praticien connaisse parfaitement les spécificités du corps si fragile du nouveau-né ou du nourrisson. Par conséquent, il adapte son intervention en fonction du corps de ce dernier et dans ce sens, il faut dire qu’il n’y a aucun danger derrière le fait d’emmener son bébé chez un ostéopathe pour enfant au Québec.

Pourquoi emmener son bébé chez un ostéopathe ?

Il faut savoir que la grossesse et le processus d’accouchement peuvent avoir des conséquences négatives sur la santé et le développement normal du corps d’un bébé. En fait, qu’il soit fœtus ou au moment de l’accouchement, le bébé demeure toujours sujet à de certaines perturbations mécaniques surtout que son crâne n’est toujours pas ossifié lors de ce stade. Cette fragilité peut, suite aux éventuelles tensions ou fausses manipulations, entraîner des déformations de la tête, du nez et parfois même des yeux.

Dans ce sens, il faut être vigilant à ce niveau et être en mesure de savoir détecter n’importe quelle éventuelle déformation ou perturbation.

Opérationnellement, il y a plusieurs indications et signes qui montrent qu’il y a eu un problème au niveau de l’accouchement ou de la grossesse. Aussi, il existe de nombreux troubles dont l’apparition implique la nécessité de partir visiter une clinique d’ostéopathe à St-Sauveur et à Laval pour son bébé.

Parmi les conditions spécifiques d’accouchement qui poussent à penser à consulter un ostéopathe à St-Sauveur pour son bébé, nous pouvons citer :

  • Une naissance prématurée.
  • Un accouchement avec péridurale.
  • Naissance de jumeaux, de triples ou plus.
  • Un accouchement par césarienne préalablement programmée ou sous un état d’urgence.
  • La présence d’un cordon ombilical enroulé autour du cou et/ou de l’épaule et ce, au moment de l’accouchement.
  • Lors de l’accouchement, il y a eu un besoin en matière de réanimation, et ce, même si elle était légère.
  • Le recours à l’utilisation de forceps, de ventouses, de spatules et/ou dans le cas où il y a eu exercice d’une forte pression abdominale manuelle au moment de l’expulsion.

Quant aux troubles soulevés après la naissance du nouveau-né et qui impliquent de partir visiter un ostéopathe pour bébé, nous pouvons citer ce qui suit :

  • Les troubles de sommeil.
  • La nervosité excessive du bébé.
  • Une digestion difficile, un reflux d’acidité et des régurgitations excessives.
  • L’apparition de coliques.
  • Des difficultés d’allaitement.
  • Un bébé qui pleure pendant des heures et des heures sans pour autant, souffrir d’un problème ou d’une perturbation évidente.

Mode d’intervention d’un ostéopathe pour bébé

Avant de toucher le bébé, l’ostéopathe à Laval pose une série de questions à la maman afin de ressembler le maximum d’informations sur les conditions de la grossesse et de l’accouchement. Ensuite, il procède à l’évaluation de la mobilité du bébé tout en analysant sa façon de se mouvoir, de jouer et sa posture générale. L’ostéopathe enchaîne par la suite, par une série de palpations sur différentes parties du corps du bébé pour dresser en fin de compte un programme précis de séances d’ostéopathie. Bien évidemment, la fréquence et la durée de chaque séance varient selon la nature du trouble.